ma perte de poids sport

Je pense que le sport ne doit pas être considéré comme seul levier ou seule condition pour une perte de poids on aurait bien tort de le considérer ainsi mais plutôt comme un élément du tableau, un composant qui va contribuer à améliorer un amaigrissement.

Personnellement, je vais essayer de l'inclure dans ma stratégie comme garde-fou, comme une sorte de fil conducteur qui m'aidera à être constant, à être régulier...

Mon erreur

Comme avez pu le voir dans mon parcours, j'ai cru au début que plus j'allais prendre mes baskets et courir et plus j'allais perdre du poids. Ce fut en partie vrai, mais si nous ne changeons rien à côté ça ne sert à rien ... pire ça peut même faire grossir ... J'étais dans un processus unique du bouger plus pour perdre plus ... mais voilà pris de manière isolée c'est trop limitatif  et si on ne fait pas attention (j'en ai fait l'expérience) bah la blessure guette, la frustration et la déprime sont d'autant plus grandes. N'y a-t-il pas un meilleur moyen de moyenner si je puis dire ainsi ?

Les bienfaits du sport

ma perte de poids sport 2

Bienfaits physiques du sport

Ils sont nombreux : on assainit son corps, on renforce son cœur, on tonifie ses muscles, on régule sa tension, on prévient les problèmes articulaires, on augmente sa densité osseuse, on développe sa capacité pulmonaire, on diminue les risques de maladies cardio-vasculaires ...  

Bienfaits mentaux du sport

Là aussi il sont non négligeables : On augmente le plaisir par le développement d'hormones (l'endorphine), on oxygène le cerveau et ses capacités en sont meilleures, on évacue le stress et les soucis quotidiens, on renforce sa confiance en soi ...

Valeurs véhiculées par le sport

Persévérance, patience, courage, ténacité, solidarité, esprit d'équipe (sports collectifs) avec autant de bonnes valeurs véhiculées le sport est un outil intéressant pour notre changement de vie.

On voit que le sport a beaucoup de bienfaits mais ... pour notre problématique de perte de poids,  est ce prioritaire ?

 

Doit-on obligatoirement faire du sport pour maigrir ?

La réponse va faire plaisir à plus d'un : et bien NON le sport n'est pas obligatoire pour perdre des kilos.

On peut très bien perdre du poids sans faire aucun sport, tout est question de balance énergétique et de déficit calorique comme nous l'avons vu précédemment. Cela dit, le sport nous permet d'augmenter notre dépense énergétique ainsi que notre métabolisme de base mais également nous aide à perdre du poids et vu tous ses bienfaits pourquoi s'en priver ? Moi je me suis convaincu qu'il fallait que j'inclus cela dans mes nouvelles habitudes pour mettre toutes les chances de mon coté pour atteindre mes objectifs.

 

Ma vision du sport

Quand j'ai commencé à mettre sur le papier les raisons pour lesquelles je voulais perdre du poids, très vite la question du comment a été abordée ... et le sport (pour moi) est apparu comme une sorte de fil rouge de mon changement, un fil conducteur, un lien qui permet de tout relier. 

Je ne voulais pas que le sport soit la seule condition à ma perte de poids (erreur que j'ai pu commettre précédemment)  mais plutôt comme quelque chose qui me permette d'optimiser mes efforts (alimentaires, psychologiques, etc..) et de faciliter l'atteinte de mes objectifs.

Plusieurs fonctions : évidement bruler de la graisse et changer mon physique (sinon ça sert à rien lol) mais aussi garder ma motivation sur la durée, et augmenter ma confiance en moi.

Très simplement pour moi : sport = suer = en chier = dépense calorique. Si je me casse la tête à faire des efforts en fait j'ai beaucoup moins envie de les réduire à néant et de déconner dans l'assiette après .... => motivation supplémentaire pour tenir ... et changer peu à peu mes habitudes ...

Quand on sait que pour perdre 1 kilo il faut dépenser 9000 calories ... et que qu' 1h de vélo représente une dépense d'environ 500 calories et encore ... ça fait réfléchir... (d'ou l'importance de l'alimentation comme levier principal pour perdre du poids)

 

 

Les meilleures manières de faire du sport pour maigrir

N'y a t il pas une meilleure façon de faire du sport pour perdre notre graisse ? et bien si justement. Certaines études ont montrées que c'est l'activité physique à haute intensité qui à la palme pour maximiser une perte de poids.

Le sport à haute intensité

On remarque que c'est le sport façon HIIT : High Intensity Interval Training, traduction : entraînement par intervalles de haute intensité qui détient la médaille pour une perte de graisse maximale ...

ma perte de poids hiit

Il s'agit la de faire des exercices de poids de corps et/ ou musculation sur des durées très courtes, mais de manière très intenses. On trouvera la dedans des exercices de Squats, Fentes, Push up et autre Burpee's qui feront de vous et moi (on peut rêver ...) de véritables machines à bruler des calories (et donc de la graisse...)

Ce type d'exercice ne doit pas dépasser les 30 minutes et si il est bien exécuté, il garantit des effets brules-graisses même des heures aprés l'exercices : on parle de l'after burn effect.

Pourquoi se priver d'un outil aussi puissant pour nous aider à maigrir ? Bah déjà parce que c'est épuisant, et disons que quand on est en surpoids important, se bouger de la sorte peut être périlleux ... je sais de quoi je parle : donc on va essayer d'adapter cela à notre profil.

 

Le sport à intensité lente

ma perte de poids balade

Et oui... Saviez vous que de longues balades de plus d'une heure permettent au corps de dépenser de l'énergie et donc de casser de la graisse ? bah c'est le cas. Et puis disons que c'est une activité qui permet de tenir dans la durée tout en appreciant le moment. Plus la promenade est longue et tranquille plus on brule des calories.

 

Faire du jardinage fait maigrir : oui c'est vrai et en plus de récolter nos propres légumes qui composeront nos assiettes de nos nouvelles habitudes alimentaires ça permet une perte de poids... Génial non ? Alors n'hésitez plus, bougez-vous :) (J'en profite pour faire un petit lien sur mon site mon petit potager)

 

Mes séances de sport

Alors en fait, quand on commence en surpoids comme pour moi, l'important c'est d'y aller très progressivement ... j'ai commencé par de la cardio tout doux ... vélo elliptique. Ma 1ere séance a été épique ... 12 minutes et je crachais mes poumons (pourtant je ne fume pas ...) mais voilà j'ai décidé que je recommencerai tous les jours quoi qu'il arrive ! C’était ma base de départ.

En plus de la cardio j'ai ensuite ajouté des exercices de poids de corps à haute intensité mais tout pareil : très légers et très progressif et la règle pour moi que le tout ne dépasse pas 30 à 40 min.

 

Fréquence et régularité

Alors en fait au tout départ j'ai commencé par en faire 2 fois par jour et ce tous les jours : et c'est aussi une belle erreur je fatiguais trop l'organisme (pour le peu que je lui donnais comme énergie en échange) du coup je me suis mis une petite règle (une nouvelle habitude) = une séance de 40 min max environ 5 à 6 fois par semaine c'est mon rythme que j'essaie de tenir ... on verra dans le temps si ça évolue.

Type d'entrainement

Je fais toujours du cardio 20 min exactement (en essayant d'y adapté des petites séances de fractionné) et environ 15 min de HIIT ... et croyez-moi = j'en ai pour mon compte lol (et ma carcasse aussi). Il faudrait que je rajoute des séances de muscu mais pour le moment, faire cela a la maison avec mon tapis de sport mon convient très bien.

A quel moment ?

En fait comme j'essaie de maximiser le tout en m'aidant du jeune intermittent : le fasting (on y reviendra plus tard) je fais mes entrainements le matin à jeun, ça peut paraitre un peu hard au début mais le corps s'habitue pas mal ... et en sollicitant tout ça à jeun ... l'effet brule calorie est encore plus important. Euh, je rappelle que je ne suis ni diététicien ni coach sportif, et ce n’est pas parce que je fais quelque chose qui me correspond à moi que c'est valable pour vous.

 

 Précautions à prendre

  • Ne tirez pas sur la corde : pour faire du sport il faut que votre corps aie de l'énergie, si il en a trop peu c'est dangereux
  • Pensez à bien vous hydrater, c'est très important
  • Penser à prendre des protéines à chaque repas : ça préservera vos muscles
  • Ecoutez-vous : si vous avez des petites douleurs persistantes : arrêtez-vous : le repos est aussi important que l'activité physique dans ces cas-là !

 

 

 

 

 

Quelques produits interessants