J'ai perdu X kilos..., la plupart des gens se réfèrent au chiffre sur la balance pour évaluer leur perte de poids,  or il existe d'autres indicateurs tout aussi intéressants ...

 51342

  

Il est vrai que s'en référer au poids sur la balance, c'est un réflexe assez normal pour savoir où nous en sommes. Cela dit, il est important de ne pas se limiter à ce seul indicateur pour faire un bilan précis de notre évolution.

Prenez par exemple un lendemain d'un repas un peu plus copieux, l'organisme stocke alors davantage d'eau (en particulier pour des raisons digestives) et le poids peu alors fluctuer d'un a plusieurs kilos d'un jour sur l'autre, ça ne signifie pas que vous avez repris du poids ou de la graisse... Pareil si vous pratiquez un sport, votre volume de masse musculaire peut avoir augmenté ...  donc la balance dans ces cas précis n'est pas le seul outil que nous devrions utiliser.

 

Arrêtez de prendre le poids ou l'imc comme unique indicateur de votre progression

Dans une perte de poids, ce que nous voulons vraiment ce serait plutôt : perdre de la graisse.(allez voir l'article) Car ce qui nous gêne le plus c'est notre aspect physique général, et dans ce dernier soyons honnête, l'ennemi, c'est la graisse ...

Si on prend mon exemple personnel, j'ai réajusté mon alimentation dès le début de ma perte de poids mais je pense que j'ai un peu trop carencé directement mon organisme, cela s’est traduit par une perte de plus de 11 kilos en 4 semaines. Certes j'étais hyper content, mais je pense que la perte n'étais pas essentiellement constituée de graisse, il y a du avoir un peu de muscles qui est parti par la même occasion.

J'ai réajusté en faisant du sport et en augmentant mes protéines, mais ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est que le poids dans certains cas n'est pas forcement la bonne référence.

 Si on se borne a limiter notre attention sur notre poids, on en oublie notre principal objectif : perdre de la graisse et non des muscles ! Il existe des indicateurs complémentaires que nous pouvons utiliser pour être plus précis et objectif !

 

  • Le poids est un bon indicateur mais à lui seul il ne veut rien dire.
  • Plusieurs autres indicateurs existent et sont complémentaires.

 

CONSEILS

  1. Ne pas prendre le poids comme seul et unique indicateur de votre progression
  2. Ayez en tête le : je veux perdre du gras au lieu de je veux perdre du poids


 

Le mètre de couturière pour vos mensurations

Il n'y a rien de plus efficace et de plus précis que vos mensurations pour évaluer une perte de poids. Le mètre de couturière sera un outil de choix très pertinent, faites les mesures de vos : taille, poitrine, fessiers, circonférence des cuisses, des bras, vous aurez alors un bonne idée de comment évolue votre physique.

Mensuration-indicateur-poids

 

Si possible, notez vos mesures en même temps que vous faites vos pesées, vous aurez alors une bonne lecture de ce qui se passe au niveau de votre morphologie. Vous avez, sur la plupart des applications mobiles de gestion de poids, la possibilité de renseigner ces données ( J'utilise IMC_Poids et Surveiller votre poids sur mon téléphone sous Android)

Les mensurations contrairement à la balance qui ne fait pas la différence entre muscles, eau, graisse donnent un résultat objectif et très concret de votre situation. On ne peut pas se tromper :)

L'inconvénient, avec toutes ces mesures c'est que ça peut devenir très contraignant. Parfait par contre pour les gens assidus.

 

CONSEILS

  1. Utilisez le mètre de couturière pour avoir une lecture plus précise de votre évolution
  2. Notez vos données peut être contraignant mais si vous êtes assidus, c'est un indicateur très pertinent


 

 La photo : osez les selfies

La révélation pourrait bien se trouver dans la photo. En effet, le fait de se prendre en photo en vous détachant de toute idée narcissique, peut avoir un effet plutôt sympa sur votre motivation. 

Selfie-Indicateur-Poids

 

Il n'y a rien de plus efficace que les photos avant - après pour prendre conscience du chemin parcouru. Des fois, on a une image de nous-même tellement pourrie qu'elle est si bien ancrée dans notre esprit que rien n'y fait, même si tout le monde vous dit que vous avez perdu du poids, vous ne vous voyez pas, vous ne réalisez pas.

Le fait de vous observer sur une photo et de comparer visuellement une situation passée à une situation actuelle peut vraiment déclencher une prise de conscience dans le bon sens du terme.  En effet, le constat pourrait être celui de votre réussite, celui qui prouve que vous êtes capables et que vous avez réussi a valoriser vos actions. Alors, n'hésitez plus, à vos selfies.

De mon point de vue, cela peut être difficile de prendre ses premières photos, surtout quand on n'est pas du tout à l'aise avec son physique. J'ai eu beaucoup de mal à prendre ma 1ere photo. Au pire faites comme moi, prenez-vous en photo, ne regardez pas le résultat, gardez les quelque parts dans un lieu que vous seul connaissez, archivez les, vous les ressortirez plus tard.

Maintenant avec un Smartphone c'est très facile (et très discret) de se prendre en photo alors foncez, la photo est un bon indicateur.

 

  • Les photos sont un indicateur de choix pour prendre conscience de votre parcours.
  • Les avant après sont très profitables pour votre égo.
  • Pas d'excuse, avec les Smartphones, rien de plus simple pour réaliser vos selfies.

 

CONSEILS

  1. La photo peut être un beau vecteur de motivation, n'hésitez pas 
  2. Pour vos premières photos : faites ça en solo, et gardez les au chaud, vous les regarderez bien plus tard. L'effet n'en sera que meilleur 
  3. Choisissez les mêmes conditions pour vous photos bilans : endroit, angle de vue, luminosité, vêtements, la comparaison sera d'autant plus facile

 

Vos ressentis

Et si vous preniez un peu de temps pour être à l'écoute de vous-même. Les ressentis personnels sur vous, votre état de forme, vos sentiments vis à vis de votre évolution, sur vos changements d'habitudes, sur comment vous vous sentez, sur comment vous vivez cette perte de poids seront à prendre en compte.

Quoi de mieux que vous ? Je pense que c'est un des meilleurs indicateurs à utiliser, à condition de savoir être objectif, de parvenir à bien interpréter les signes que vous envoient votre corps.

Je vais encore prendre mon exemple personnel pour vous parler de la gestion de la faim. Quand vous faites un régime il est difficile de faire la différence entre la faim et l'envie... par contre quand on s'attache à faire un vrai changement d'habitudes avec un rééquilibrage bien fait (bien pensé du moins) il est de plus en plus facile de cerner et la sensation de faim et celle de satiété... du coup forcement on dissocie beaucoup plus facilement l'envie de la faim.

Je pense qu'une des plus grosses difficultés dans une perte de poids c'est bien la gestion des émotions vis à vis de la nourriture. Et parvenir à maitriser nos émotions a pour conséquence une meilleure analyse de nos ressentis.

 

EmotionNourritureIndicateur

 

  • Les ressentis objectifs ont un vrai potentiel pour évaluer votre parcours.
  • La gestion des émotions reste néanmoins une des plus grosses difficultés dans une perte de poids.

 

CONSEILS

  1. Entrainez-vous à vous écouter de manière objective 
  2. Essayez de faire la différence entre faim et plaisir 
  3. Apprenez à canaliser vos émotions, et de les dissocier de votre alimentation. Vous parviendrez mieux ainsi à savoir ou vous en êtes vraiment

 

 

Vos performances sportives

Si il y a bien un indicateur qui rend compte concrètement de ce que vous faites, c'est bien celui-ci. Pour peu que vous preniez le temps de noter régulièrement vos résultats sportifs, et que vous vous y tenez, vous aurez un outil super intéressant et incontestable pour faire vos bilans intermédiaires.

 Indicateur Performance Sport

Vous voulez faire un point sur votre santé physique et vous avez commencé à noter vos performances sportives, bingo il est temps de dégainer l'arme fatale pour booster votre motivation.

En effet quoi de plus valorisant que de se dire ... tiens j'ai augmenté mon temps d'endurance de 8 minutes ce mois-ci ou bien maintenant j'arrive a faire 3 séries de 10 squats au lieu de 2 etc ... Vous verrez qu'en terme d'estime de soi, on tient là un moteur hyper puissant alors servez-vous en, fêtez vos perfs, célébrez vos réussites ça vous fera un bien fou.

 

Le sport et la façon dont vous progresser sont un baromètre santé idéal pour vous évaluer, ne sous estimez pas ses effets bénéfiques. Commencez dès à présent a notez vos progressions aussi infimes ou insignifiantes soient elles : vous avez le devoir de les consigner : elles deviendront votre cure de jouvence lol

 

Je vais encore me prendre en exemple, au début j'ai commencé à mettre mes ridicules performances d'athlète de haut niveau dans la catégorie obèse essoufflé (lol, ça donne envie ça). Et bien force est de constaté que mes minuscules progressions n'ont fait que croitre

Ça me faisait tellement du bien de voir que j'étais capable, que j'avançais, que je parvenais à me dépasser moi-même, que j'arrivais a me surprendre de moi et de mes capacités que j'ai continué.

 

Allez, je vous parle de ma petite fierté personnelle (même si pour certain ça risque être ridicule mais tant pis, c'est ma réussite a moi) au début je faisais en tout et pour tout 3 vrai pompes, euh en fait j'en faisait 2 et à la troisième je tremblais tellement que je finissais par m'écraser au sol comme une vielle chaussette sale qu'on balance dans la panière à linge (un peu d'autodérision ne fait pas de mal lol)

Bah à force de persévérance, cette 3eme pompe est passée (d'abord en tremblant un peu moins , puis ensuite en ayant moins mal aux bras, et pour finir de passer sans difficulté au point de tenter la 4ème le lendemain et ainsi de suite) A l'heure ou j'écris cet article je fais 2 séries de 10 pompes assez régulièrement ....j'ai pas encore le rythme de Rocky Balboa mais bon .. Comparé à mes 3 pompes du début ... c'est une vraie révolution pour moi lol*

 

Tout ça pour vous dire qu'il y a un vrai intérêt a noter vos perfs, pour simplement constater la valeur de votre investissement ... sur vous !

 

  • Les performances sportives représentent le baromètre parfait non seulement pour faire un bilan objectif et concret d'ou vous en êtes mais aussi pour vous donner confiance en vous et de vous rendre compte de votre valeur.
  • Le dépassement de soi véhiculé par le sport apporte à l'évaluation de votre progression une connotation valorisante. Ça boostera votre motivation.

 

CONSEILS

  1. Notez vos performances sportives aussi petites soient elles. Elles deviendront une formidable source d'augmentation du niveau d'estime de soi
  2. N'ayez pas honte, ce sont les petits ruisseaux qui forment les fleuves les plus puissants 
  3. Célébrez vos progressions, vos réussites, aussi minimes soient elles. C'est ainsi que vous créerez de la valeur et de la certitude dans votre système de croyance
  4. Croyez en votre potentiel, et vous parviendrez a éliminer tous les obstacles qui se dresseront sur votre route

 

 

Vos anciens vetements

Et si au bout de quelques temps vous enfiliez ce vieux t-shirt ou ce petit haut taille XXXL  pour voir ce qu'il se passe ?

Gardez des habits de référence de début de rééquilibrage alimentaire et ils pourraient devenir des trophées de victoire incontournables... de véritables témoignages de vos efforts et de vos réussites.

 

 woman jeans too big

 

 

CONSEILS

  1. Gardez un ensemble complet de vêtements de début de rééquilibrage alimentaire.
  2. Ressortez les au bout de quelques mois, et réessayez vos habits, vous risquez de sourire et de vous sentir bien 
  3. Faites ces essais de temps en temps, ça vous rappellera d'où vous venez, par quoi vous êtes passés et où vous en êtes
  4. Quand vous avez des doutes : ressortez ces affaires, avec encore mieux, des photos ou vous les portiez, ça va vous permettre de vous dire : plus jamais

 

 

Pour conclure

Vous voyez bien qu'il serait idiot de se limiter qu'au poids pour savoir ou vous en êtes de votre progression. Nous venons de passer en revue un certain nombre d'indicateurs qui sont tous aussi pertinents les uns que les autres pour s'auto évaluer

Quoi qu'il en soit, essayez de ne jamais vous juger sévèrement, et si vous devez faire des remarques sur quelque chose, portez votre attention sur les choses positives, les petites victoires font les grandes réussites. Une seule règle : pas après pas ... sans vous contraindre ou vous blesser.

Je ne peux pas conclure autrement qu'en vous disant que c'est en croyant en vous que vous aurez tous les résultats que vous méritez ...

 

 

 

 

 

 

Rappelez-vous : "rien n'est impossible, il vous suffit juste de croire en vous"

 

Produits Interessants