ma perte de poids objectifs 3

Afin de garantir le succés d' une perte de poids, une bonne préparation en amont est nécessaire. On a trop tendance a se jetter corps et ames dans la course aux kilos.

Définir un objectif clair, simple et précis pour maigrir

La plupart du temps, on se dit ... "j'aimerai maigrir", "je voudrais perdre du poids", ça se limite à ça. Or comment voulez-vous que nous sachions comment nous y prendre si c'est trop général comme idée !

Le but c'est de se motiver a passer à l'action donc je pense qu'il est important de se trouvez un objectif clair, simple et précis comme par exemple : je veux perdre 10 kilos en 1 an pour retrouver confiance en moi. On se donne un but précis (chiffrable), limité dans le temps (mais réaliste), et on se rappelle le pourquoi on souhaite passer à l'action.

Une perte de poids doit s'initier avec l'élaboration de cet objectif, cependant je doute que cela suffise. Afin de se préparer suffisamment à ce changement de vie et au challenge de l'amaigrissement je pense qu'il y a des choses à mettre en place. La première étape pour moi a été de formaliser ce qu'il y avait autour de ma volonté de perdre mes kilos. Je pense qu'il faut à la base répondre à la question Pourquoi ? et ensuite à la Question Comment ? en gros affiner ses objectifs ...

 

Comment calculer votre poids idéal et votre métabolisme de base ?

Afin de mieux affiner votre objectif, vous allez devoir estimer le poids que vous pensez idéal pour vous, le poids ou vous vous sentez bien tout simplement. Pour vous aider à le calculer, j'ai créé pour vous un calculateur de poids n'hésitez pas à l'utiliser.

Quand vous ferez le point sur les meilleures méthodes pour maigrir vous vous apercevrez que c'est par l'alimentation que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Comme nous l'avons vu dans l'article sur la balance énergétique il apparait qu'il est parfois intéressant de connaitre son métabolisme de base. Pour vous aider de nouveau j'ai créé pour vous un calculateur de métabolisme n'hésitez pas également à l'utiliser.

Notez

C'est tout simple mais efficace. Prenez-vous un joli cahier et commencez à écrire votre projet de perte de poids. Le fait d'écrire rend la démarche concrète et vous invite sans que vous en soyez conscient à passer à l'action. Ecrire c'est déjà un premier pas vers votre réussite.

Jeter ses idées et formaliser : mettre des mots sur ma perte de poids

Mon point de départ a été de concevoir une sorte de schéma qui reprenait mes envies, mes motivations, mes raisons mais aussi comment je pouvais atteindre mes objectifs. 

Pour faire cela je me suis servis d'une carte mentale, qui représente à la fois mon ressenti sur une perte de poids mais aussi mes leviers pour y arriver. Pour moi cela donne ça : 

 

Plan

 

Quand on a des moments de doute, quand on a des coups de fatigue, je pense que jeter un coup d'œil à tout ça permet de se reconcentrer sur ce qui est le plus important pour nous : on se doit de "rester focus"

Et vous ? quelles sont vos envies ? quelles sont vos motivations ?

 

Une feuille de route psychologique pour accompagner mon changement

Bien que ce schéma soit je pense complet (du moins pour moi) j'ai aussi répertorié un certain nombre d'actions plutôt liées à mon mental qui sont en accord avec mes objectifs. J'ai scindé cela en plusieurs catégories : mieux s'aimer, être dans l'action, s'affirmer avec les autres. ça reprend quelques idées directrices mais aussi ça me rappelle ce que je dois faire pour arriver à mes fins.

 

FeuilleDeRouteMentale

 

 

Formaliser pour garder une trace

Noter pour nous dynamiser, nous rebooster

En fait je m’aperçois qu'il est important de noter et conserver la trace de toutes nos étapes, de tous nos challenges, nos réussites mais également de nos échecs. (Le site va aussi me permettre de le faire). Il y a plein d'avantages à cela notamment autour de la valorisation de nos actions : plus nos "petits" succès seront importants, et j'insiste sur le petit car il faut y aller pas après pas (voir l'article sur les petits objectifs), et plus créerons des cercles vertueux qui dynamiserons nos actions.

Noter pour anticiper

Il arrivera parfois que nous rencontrions des contextes qui ne nous permettent pas d'être concentrés à 100 % (blessures, maladie, congés, imprévus...) le fait d'avoir noté les conséquences que cela entraine sur nos objectifs nous permettent de mieux les appréhender.

Misez tout sur le changement des habitudes alimentaires

L'action la plus efficace pour maigrir se situe au niveau de notre alimentation. Et c'est en changeant petit à petit nos habitudes qui ont fait de nous ce que nous sommes devenus que nous changerons ce que nous serons.

Echanger et partager

Ma soif de motivation me conduit naturellement a vouloir parler de ce changement qui me tient à cœur. Le fait de partager cela avec des personnes qui sont dans la même optique ou dynamisme que moi permet de créer une forme de solidarité qui dope le mental.

Je rappelle pour celles et ceux qui ne le savent pas mais le site dispose du blog sur ma perte de poids mais également de plusieurs entrées sur les réseaux sociaux

 

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