Saviez-vous qu'une calorie représente l'énergie nécessaire pour augmenter la température d'un litre d'eau d'un degré Celsius

 eau bouillante ma perte de poids

  

En théorie, il y a une règle simple à suivre : pour maigrir, vous devez consommer moins de calories que vous en dépensez. C'est la règle du déficit calorique.

Dans la pratique, et dans notre mode l'alimentation moderne il devient de plus en plus difficile de gérer nos excès de calories ... c'est pour cela que beaucoup d'entre nous s'astreignent à compter leurs calories pour maigrir. Nous allons voir dans cet article ce que vous devriez savoir.

 

Les calories : c'est quoi exactement ?

Les calories représentent une mesure énergétique que l'on va retrouver dans nos aliments et nos boissons. En introduction je vous disais qu'une calorie c'est la dépense d'énergie nécessaire pour augmenter d'un degré Celsius environ un litre d'eau, étonnant non ?

Notre corps, pour fonctionner normalement, a besoin de carburant sous la forme de calories pour assurer ses fonctions essentielles telles que, respirer, digérer, penser, rythme cardiaque, etc ... Cette dépense minimale calorique quotidienne est appelée métabolisme de base. 

Le nombre de calories excédentaires par rapport à ce besoin énergétique de base va alors se stocker dans notre organisme sous la forme de graisse pour éventuellement être utilisé plus tard. Et malheureusement c'est en privilégiant une alimentation trop riche en sucre que ce schéma se reproduit et nous grossissons. 

 

  • Calories = mesure représentant la dépense énergétique pour faire monter d'1°C la quantité d'1L d'eau
  • Les calories sont apportées par les aliments et les boissons

 

 

CONSEILS

  1. Consultez l'article sur la balance énergétique
  2. Faites attention à vos apports caloriques journaliers


 

Les calories comptent ?

calories

Il y a 2 sortes de pensées qui s'affrontent : ceux qui comptent leurs calories et se disent que c'est la meilleure manière de maigrir et ceux qui se disent que compter, c'est perdre du temps et ce n'est pas le principal. Avant de vous donner mon avis, il y a des études qui montrent que lorsque les gens comptent leurs calories, ils ont plus tendance a perdre du poids que ceux qui ne les comptent pas.

Prenons un exemple de 2 programmes visant un amaigrissement, dans l'un on compte les calories, dans l'autre on ne les compte pas et bien devinez quoi : la perte de poids est beaucoup plus importante (3,3 kg en moyenne) dans le groupe qui a compté ses calories... Comme quoi plus on prend conscience, plus on mesure et on visualise et plus c'est efficace.

 

  • Deux écoles : ceux qui comptent, ceux qui ne comptent pas
  • C'est ceux qui comptent les calories qui ont le plus de résultats
  • Compter permet de contrôler la règle du déficit calorique pour perdre du poids
  • Compter les calories permet d'ajuster la surconsommation alimentaire

 

 

CONSEILS

  1. Appréhendez le concept de métabolisme de base
  2. Concentrez vos effort sur la volonté de donner légèrement moins d'énergie à votre corps qu'il en a besoin, le tout afin de maigrir

 

 

Comment faire le calcul calorie ? utilisez mon compteur de calorie

On appelle le métabolisme de base la quantité de calories nécessaires à notre organisme pour effectuer ses fonctions essentielles. Un sportif de haut niveau de 28 ans n'aura pas le même métabolisme qu'une grand-mère de 72 ans qui garde ses petits enfants ou fait du tricot ...

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour déterminer ce chiffre. L'age, le sexe, la taille et le niveau d'activité sont les principaux éléments pour le calculer. Le calcul de calories est rapide quand on sait ou chercher.

Utilisez mon calculateur de calories pour trouver votre métabolisme de base. C'est simple, rapide et précis.

  

  • Le nombre de calories de base par jour est différent selon les personnes
  • C'est l'age, le sexe, la taille  et le niveau d'activité qui déterminent  le nombre de calories nécessaire journalier

 

 

CONSEILS

  1. Calculez votre métabolisme à l'aide de mon outil en cliquant ici
  2. Effectuez un petit déficit calorique tous les jours et vous perdrez du poids

 

 

 

Des applications mobiles pour vous aider à calculer vos calories

ma perte de poids calories

Nous vivons dans un monde ou le progrès technologique nous a amener plein de petites choses bien sympathiques. En particulier dans notre poche, on ne se sépare plus de notre téléphone portable. Et oui, nos Smartphone peuvent aussi nous aider à maigrir.

Il a été prouvé que même si nous le faite de manière irrégulière, le fait même de le faire contribue à un amaigrissement. Que vous soyez sur Android ou Ios, voici une liste des meilleures applications qui seront efficace pour vous aider à gérer vos calories et à perdre du poids.

 

  • MyFiteness Pal
  • FatSecret
  • Lose It!
  • Lifesum
  • Yuka

 

 

 

Comment  évaluer la quantité de nos portions ?

Progressivement dans le temps, la taille des portions a augmentée, si bien que parfois, un seul repas au restaurant et c'est 2 à 3 fois la quantité normale nécessaire de nourriture qui est avalée ... Inquiétant non ?

Je dois avouer qu'il n'y a pas beaucoup d'entre nous qui savent bien estimer le volume de nos repas et c'est parfois compliqué d'avoir le bon compas dans l'oeil. Compter ses calories est alors un bon moyen d'être sur du compte.

Le calcul des calories est loin d'être une science exacte et il y a plein de facteurs supplémentaires qui expliquent une prise de poids. Cependant avoir une idée de ce représente en calories tel aliment avec tel volume permet d'anticiper et par la suite de supprimer les outils de mesure.

Faites attentions aux aliments riche a indes glycémique élevé, il faudra prévoir non pas de les supprimer mais de les mettre en quantité moindre dans votre assiette

 

  • La balance à aliments reste l'option idéale pour les gens qui veulent contrôler avec précision.
  • Les verres mesureurs ont aussi leurs interêt dans cette pratique
  • La main : technique originale mais bien pratique pour calculer les proportions quand nous ne sommes pas chez nous

 

PortionMacro

 

 

 

 

  •  La main entière : quantité de légume
  •  Paume de la main : quantité de viande / poisson / oeuf (protéines)
  •  1ere phalange index : quantité de gras

 

 

 

 

 

 

 

CONSEILS

  1. Notez régulièrement l'équivalent calorique de chaque aliment ainsi qu'à son volume dans l'assiette ça deviendra une habitude ensuite.
  2. Utilisez les balance au début, moi j'aime bien la technique de la main pour mesurer les portions

 

 

 Misez sur la qualité de votre alimentation plutôt que de tout controler

Les calories restent avant tout une unité de mesure et il est important au-delà du chiffre de privilégier la qualité a la quantité. Pour illustrer cela, on peut sans aucun doute dire que 150 calories de frites n'auront pas le même effet sur notre organisme que 150 calories de brocoli.

C'est pour cela qu'il va vous falloir intégrer des nouvelles habitudes alimentaires basée sur des repas sains, équilibrés et variés pour pouvoir perdre du poids et faire du bien à votre santé.

Le caractère qualitatif des aliments va avoir une incidence directe sur les hormones, la fatigue, le stress, la sensation de faim qui sont autant de facteurs qui interviennent dans une prise de poids. 

On remarque aussi que plus la qualité alimentaire est importante sur le long terme et moins notre organisme a besoin de calories pour être en bonne forme.

 

 

  • Toutes les calories ne se valent pas
  • Privilégiez la qualité à la quantité
  • Une alimentation saine, équilibrée et variée est bénéfique a notre santé

 

 

CONSEILS

  1. Supprimez les produits transformés (industriels) de votre alimentation
  2. Passez davantage de temps à cuisiner des aliments bruts et sains
  3. Faites la chasse au sucre

 

 

Mon avis sur le comptage des calories

Personnellement je ne compte pas nécessairement les calories de mon alimentation. Pourquoi ? car je pense que si on commence à mettre le nez là-dedans, on devient vite un parano de la mesure, un obsessionel du contrôle, bref ce n'est pas fait pour moi. 

Je pense que pour celles et ceux qui ont besoin d'avoir le contrôle sur ce qu'ils font, qui ont besoin d'être rassuré par des règles a suivre, des procédures établies, alors compter journalierement ses calories est vraiment parfait dans ces conditions-là.

Je ne leur jette pas du tout la pierre au contraire, je pense qu'il est important de trouver des trucs et astuces qui nous conviennent à nous.

Pour ma part, j'ai envie de suivre quelque chose de simple, sans prise de tête. Mais il est fondamental d'avoir à  l'esprit ne serait-ce que l'équivalent calorique de certains aliments qui ont leur places dans nos habitudes culinaires. Il est tout aussi important d'avoir une idée même approximative de notre métabolisme de base

 

  • Compter ses calories n'est pas adapté à tout le monde
  • Suivre une organisation et des chiffres sécurise ceux qui prônent le comptage
  • Une alimentation saine, équilibrée et variée est bénéfique à notre santé

 

 

CONSEILS

  1. Restez à l'écoute de vous-même pour savoir si vous avez besoin de calculer vos calories ou non
  2. Apprenez à connaitre votre propre métabolisme de base
  3. Ayez en tête les principales valeurs caloriques des aliments qui font partie de paysage culinaire
  4. La solution idéale n'est pas globale, la solution parfaite est celle qui vous convient à vous  

 

 

 

5 conseils supplémentaires pour vous aider dans le calcul de vos calories

 

    1. Préparez-vous : munnissez vous de votre application mobile, notez, préparez le terrain
    2. Lisez les étiquettes des produits dans les magasins vous aurez des indices sur les calories
    3. Travaillez sur vos habitudes alimentaire en supprimant la malbouffe c'est la voie directe vers la réussite
    4. Misez sur une démarche à long terme - diminuez les quantités de manière très légère (déficit calorique)
    5. Incluez des séances d'exercice à vos changements. Faire du sport va booster votre perte de poids, votre physique et votre moral

Lien de la vidéo youtube

 
 

 

 

 

Rappelez-vous : rien n'est impossible, il vous suffit juste de croire en vous